Quel type de lentille de contact acheter selon vos besoins ?

Acheter des lentilles de contact est la solution pour ceux qui ne veulent pas porter de lunettes. Il faudra néanmoins obtenir une prescription spéciale et commander des lentilles adéquates chez un opticien. C’est d’ailleurs dans le choix des lentilles que se trouve la vraie difficulté du processus.

Achat lentilles de contact journalières

Ceux qui ont déjà utilisé des lentilles journalières savent qu’ils deviennent inconfortables au bout d’un certain temps. Cela tient à un phénomène naturel. Les yeux et les larmes contiennent des substances telles que les protéines, les lipides et le calcium. De petits dépôts de ces substances s’accumulent progressivement sur des lentilles réutilisables et peuvent entraîner une infection.

Les lentilles journalières à usage prolongé sont également un lieu de prédilection pour les allergènes présents dans l’air. Ces allergènes peuvent adhérer à la surface des lentilles, et ce, même après un nettoyage.

La meilleure façon de se prémunir de tous ces risques est d’utiliser une nouvelle paire de lentilles tous les jours. C’est là que les lentilles jetables entrent en jeux. Ces dernières ne sont valables que pour un seul jour.  Il faudra ensuite les jeter et prendre une nouvelle paire pour le jour suivant.

Commander lentille à usage mensuel

Une lentille bi mensuelle ou mensuelle et une sorte de lentilles que vous pouvez utiliser pour un mois tout au plus. Elles sont plus épaisses et plus durables que les lentilles journalières. Vous pouvez ainsi retirer lentilles de contact et les ranger dans un étui adapté lorsque vous ne les utilisez pas.

Les lentilles à durabilité mensuelle peuvent être nettoyées avec une solution spéciale à pH neutre. La désinfection régulière des lentilles obligatoire pour prévenir les infections et autres risques pour les yeux. Ceux qui n’ont pas le temps d’effectuer ces mesures d’entretien ne devraient pas ainsi utiliser des formats mensuels. C’est d’autant plus vrai s’ils ont l’intention de dormir avec des lentilles.

Opter pour des lentilles progressives mensuelles

Les lentilles de contact progressives mensuelles combinent les avantages de la correction lunette progressive avec une durabilité mensuelle. Les lentilles à design progressif combinent différents degrés de correction sur un seul dispositif. Elles permettent ainsi de corriger la vue sur des échelles de distances différentes. Un tel concept est très utile aux personnes qui souffrent de presbytie.

Le fait de commander des lentilles de contact progressives sans ordonnance est difficilement envisageable. Le même raisonnement peut être appliqué aux lunettes à verres progressifs.

Les défaillances oculaires comme la presbytie peuvent a priori être identifiées sur la base de symptômes récurrents. La prescription établie pour corriger ces défaillances n’est pas toutefois la même d’un individu à un autre. Le modèle de lentille à utiliser dépendra de ces indications de prescription, lesquelles sont fournies dans une ordonnance de l’ophtalmologiste.

Acheter lentilles toriques pour l’astigmatisme

Le format torique est le choix adéquat pour les personnes qui recherchent une lentille pour astigmate. L’astigmatisme est une défaillance de la cornée qui tend à flouter la vision de près comme de loin. Le problème vient de deux courbures différentes sur l’œil. Ces courbures sont habituellement perpendiculaires entre elles.

Des lentilles souples mensuelles au format classique ne corrigeraient la vue que pour une seule des courbures. L’acuité visuelle du porteur des lentilles serait alors insuffisante. Les lentilles au design torique comportent quant à elle un double foyer horizontal et vertical. Elles peuvent ainsi offrir une vision optimale au porteur tout en maintenant leur position sur l’œil.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer